Voyage au Mexique – Part II

Jour 6 – Chichen Itza/Holbox 

Un conseil pour visiter Chichen Itza, essayez d’arriver le plus tôt possible pour éviter la horde de touristes et pouvoir prendre des photos tranquillou. Cette ancienne ville maya, aujourd’hui l’un des sites archéologiques les plus importants a été classée comme l’une des sept (nouvelles) merveilles du monde, rien que ca (et ca se comprend quand même assez bien). La pyramide de Kukulcan est vraiment superbe et réserve bien des surprises 😉 Je vous mets un lien d’une vidéo qui vous les révèle, ICI
Par contre, j’ai trouvé dommage ce qu’ils ont fait de cet endroit, avec des vendeurs absolument partout, qui viennent un peu gâcher l’authenticité du site à mon avis.  

Le Dieu Kukulcan

Une fois la visite terminée et après avoir bien profité, direction Holbox pour 2 jours de détente au soleil. Sur la route, on a subit notre premier racket (appelons un chat, un chat hein…), 180 pesos à un poste de péage sur l’autoroute que nous avons emprunté approximativement 3 secondes et demi… L’une des choses qui m’a le plus dégoûté de ce pays qui est pourtant si beau. La corruption est de mise un peu partout, les flics n’en font absolument pas exception, bien au contraire, ils tenteront de vous extorquer de l’argent (on y a échappé de peu, grâce à notre mauvais espagnol) dès que possible, donc méfiez-vous…
Pour se rendre à Holbox il faut emprunter un ferry, et les voitures ne sont pas autorisées. Il faut donc les laisser sur un parking à Chiquilà (100 pesos/jr). La traversée nous a coûté 300 pesos/personne (aller simple). Je ne vous cache pas que, se retrouver au bord de la mer a été un moment des plus jouissifs ! Entendre le bruit des vagues, sentir les embruns… Un moment parfait (malgré le temps mitigé) !

Logement : Hôtel Beach Inn – Réservation faite sur Airbnb. Bon rapport qualité/prix pour un logement sur l’île, il nous en a couté 200$CAD/2 pers/2 nuits. L’endroit était vraiment très sympa et bien situé. 

Jour 7 – Holbox 

Visite de l’île, avec un temps toujours pourri, malheureusement, mais qui ne nous a pas empêché de sortir se promener. 

Jour 8 – Holbox/Playa Del Carmen 

Dernière demi-journée à Holbox (et le soleil décide enfin de se montrer…) puis direction Playa Del Carmen pour achever notre voyage au Mexique. 

Pour le retour à Playa Del Carmen, on avait envie de se faire plaisir dans un bel hôtel, et avoir un certain luxe, et celui qu’on a trouvé a comblé toutes nos attentes (il manquait juste une piscine mais bon, on ne peut pas tout avoir dans la vie)

Logement : Hôtel La Semilla – Réservation faite via Booking. Je vous recommande vivement cet hôtel, qui est très bien placé, le personnel est aux petits soins et la déco est magnifique. Le petit déjeuner est inclus et est divin ! On s’est vraiment régalé. On a payé 290$/2 pers/2 nuits, ce qui n’est vraiment pas cher, mais qui reste bien au dessus des prix que l’on a payé durant tout le voyage pour être logé au Mexique. 

Si c’était à refaire, on n’irait pas jusqu’à Merida (que je n’ai personnellement pas aimé, mais que le chéri a adoré, allez comprendre…), ça a fait un peu trop de trajet en voiture, et on aurait passé plus de temps à Valladolid

On n’a jamais aussi bien mangé en voyage qu’au Mexique, en plus, pour les végéta*iens, ils ont de nombreuses options, et s’il n’y en a pas sur la carte ? Ils se mettent en 4 pour te cuisiner quelque chose. 

Les faits étonnants/surprenants au Mexique :

  • Interdiction de jeter le papier toilette dans les toilettes ! Il faut tout jeter dans la poubelle mise à disposition
  • Les dos d’ânes… Ils sont assez imposants ! Vous verrez, c’est surprenant 😉 
  • La corruption très présente au Mexique. Il n’est pas inhabituel de se faire raquetter (parce que oui, c’est clairement le mot) par les policiers, les agents aux postes de péages (ce qui a été le cas pour nous), etc… C’est ce qui nous a un peu « dégoûté » du Mexique. 

Trajet maison – aéroport – maison = Uber
Compagnie Aérienne à l’aller = Air Transat
Compagnie Aérienne au retour = Air Canada
Location voiture = Agence TouraCancun (personnellement, expérience moyenne, j’avais lu sur les forums que la plupart des gens ont eu leur carte de crédit piratée… Et bingo, au retour du Mexique, carte piratée… Selon l’agence ca ne vient pas d’eux ni de leurs partenaires, mais j’ai un doute)
Location logements = Airbnb et Booking

Airbnb : lien pour obtenir 45$CAD de rabais sur votre première réservation https://fr.airbnb.ca/c/epoggi7?currency=CAD

Booking : lien pour obtenir 25$CAD de rabais sur votre réservation https://www.booking.com/s/27_8/f7af8917

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *