Voyage au Mexique – Part I

Mieux vaut tard que jamais… Il était grand temps que je vous partage notre voyage au Mexique, qui date quand même de décembre 2018… 

Voici donc un retour en images de notre voyage, dans la Péninsule du Yucatan et Quintana Roo. 

Jour 1 – Playa Del Carmen

On avait fait le choix de commencer notre voyage par Playa Del Carmen et de fuir Cancun. On y est resté seulement une nuit avant de filer pour Tulum (mais on y est revenu en fin de voyage)

Logement : Casa Seloa – Réservation faite sur Booking. Bonne affaire, 16$CAD pour une nuit pour 2 personnes. L’endroit est sympa, propre, suffisant pour y dormir une nuit. Attention tout de même, nombreux sont les hôtels où il est difficile d’avoir de l’eau chaude… 

Restaurant : La Cueva Del Chango – Un restaurant que je vous recommande, le décor est vraiment super et on a tellement adoré qu’on y est retourné plusieurs fois par la suite (lors de nos 2 derniers jours qu’on a passé à Playa Del Carmen). C’est bon et les prix (comme partout au Mexique on doit bien l’avouer) sont très abordables. Un excellent rapport qualité/prix donc !

Jour 2 – Tulum

Direction Tulum. Juste le temps de récupérer notre chambre et d’y déposer nos affaires et on ressort pour aller manger un bout ! On tombe sur le Don Cafeto où on décide de commander des fajitas (très bonnes !). On nous sert des légumes marinés pour patienter et on se fait avoir pour la première fois par les sauces ultra piquantes… À partir de ce moment-là, on prendra à chaque fois le temps de demander quelles sont les sauces piquantes et celles qui ne le sont pas…

Après un bon repas, nous voilà parti pour visiter nos premières Ruines Mayas. On a vraiment adoré cette première découverte, malgré le vent (qui nous a bien cassé les couilles hein…). Un chouette avant goût pour la suite du voyage. 

On est ensuite rentré se poser un petit 2h avant de repartir pour une expérience que j’avais vraiment envie de vivre : une séance de cinéma dans une salle privatisée ! On a choisi Coco en espagnol (of course ! :)) Un super moment. Par contre, la localisation du cinéma est extrêmement mal indiquée, pensez à vous y prendre bien à l’avance si vous voulez y aller. 

Logement : Posada Gota De Sal Tulum – Réservé encore une fois via Booking, avec un bon rapport qualité/prix, 28$CAD/nuit/2 personnes

Cinéma : El Zine Tulum – Une super expérience à vivre en amoureux que je vous recommande si vous restez plus d’une journée à Tulum. Ils ont un large répertoire de films, dans plusieurs langues. La nourriture est également très bonne. J’ai regretté de ne pas avoir planifier plus de jours à Tulum, seulement pour y retourner un autre soir ! Et ce n’est même pas très cher (moins de 25$CAD/2 personnes pour avoir la salle au complet)

Jour 3 – Coba/Merida 

Direction Coba (puis Merida) un autre site archéologique mayas. On a vraiment beaucoup aimé le site, d’autant plus qu’on a le droit de grimper sur la pyramide Nohoch Mul pour une vue en hauteur ! Par contre, j’ai trouvé la descente assez compliquée ! 

Arrivés à Merida en milieu d’après midi, où on a pris possession de notre logement (via Airbnb cette fois). Le logement était impeccable, il y avait même de quoi grignoter (brioche, bananes …) et de l’eau chaude (très appréciable!). Par contre, je n’ai pas du tout aimé Merida… Autant le chéri oui, beaucoup, autant moi j’ai trouvé la ville trop oppressante avec une atmosphère que j’ai trouvé pesante. 

Logement : Casa Dragonfly – Réservation via Airbnb. 69,74$CAD/2 nuits/2 personnes. Un peu éloigné du centre, mais le coin est tranquille et le logement impeccable !

Restaurant : La Chaya Maya – Pas le meilleur qu’on ait fait, mais la nourriture reste tout de même correcte !

Jour 4 – Merida 

Visite de la ville, qui est tout de même bien jolie.

Jour 5 – Izamal/Valladolid 

On a repris la route pour passer la nuit à Valladolid et sur le chemin on a pris le temps de s’arrêter à Izamal, la cité jaune. Si je n’ai vraiment pas aimé Merida, j’ai adoré Izamal ! J’ai trouvé la ville merveilleuse, agréable, je m’y suis tout simplement sentie bien contrairement à Merida. On peut même voir une pyramide maya en plein coeur de la ville, Kinich Kak Moo sur laquelle on peut également monter ! 

Restaurant : Kinich Izamal – Pour ma part j’ai bien mangé. Le plat du chéri en revanche a été moins apprécié. En soi, ce n’est pas exceptionnel, avouons-le, mais l’endroit est très mignon et ça rempli quand même bien le ventre.

Puis on a pris la route vers Valladolid, où on a seulement passé une nuit (et qu’on n’a pas pris le temps de visiter tellement on était K.O)

La suite dans un prochain article, pour découvrir les 5 jours suivants. 

Airbnb : lien pour obtenir 45$CAD de rabais sur votre première réservation https://fr.airbnb.ca/c/epoggi7?currency=CAD

Booking : lien pour obtenir 25$CAD de rabais sur votre réservation https://www.booking.com/s/27_8/f7af8917

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *