Un long week-end dans une cabane en bois

Vous avez besoin de repos et/ou de prendre vos distances avec la ville et le boulot. Vous aimez le grand air et vous n’avez pas peur de perdre un petit peu en confort ? Alors, j’ai l’endroit qu’ils vous faut, idéal pour se ressourcer !


Avec le chéri, ça faisait longtemps qu’on attendait de pouvoir (re)partir se ressourcer dans un chalet, loin des tumultes de la ville et du quotidien (on l’avait fait en mai 2017 au Parc National du Mont-Tremblant, vous pouvez consulter l’article ICI). On a donc profité de la visite d’amis pour le faire. L’occasion pour eux, également, de pouvoir profiter d’une balade en chiens de traineau, de notre côté, aux vues des changements dans nos valeurs (nous tendons tout doucement vers le véganisme) et notre façon de consommer, nous n’en n’avons pas fait. Cela dit, nous avons participé à l’activité « rencontre avec les loups », je n’étais pas du tout partante, mais je me suis laissée convaincre tout de même. C’était l’occasion de voir et comprendre ce qu’ils faisaient réellement avec les animaux et comment ils les traitaient. Je le regrette un peu aujourd’hui… Ca a beau être une sorte de refuge (il s’agit de la Ferme 5 étoiles dont je vous mets le lien ICI si ça vous intéresse), où ils recueillent apparemment les animaux blessés et/ou abandonnés pour les soigner et en prendre soin, ça n’empêche qu’ils sont quand même enfermés dans des enclos peu spacieux (et que j’ai de plus en plus de mal avec le concept de garder des animaux enfermés, certes à la base pour les soigner, mais pour ensuite les montrer aux enfants et/ou adultes et leur infliger un stress sans doute inutile). Ceci étant dit, les animaux semblent être bien traités et en très bonne santé (de prime abord), en tout cas, concernant les 2 loups que nous avons vu (qui eux sont nés en captivité, et ont été récupéré par le refuge en très bas âge…) et ceux que nous avons aperçu de loin. Ce n’est donc pas le genre d’activité que je referais (ni même que je recommande), maintenant, je le sais.

Photo de l’enclos de l’un des 2 loups présents à la Ferme 5 étoiles

L’hébergement – Canopée-lit

L’endroit est très reculé de la ville, environ 6h de route de Montréal et 3h30 de Québec. Et se trouve proche du Parc National du Fjord-du-Saguenay.
C’est la 2ème fois que nous allons à la Canopée-Lit. La première fois c’était à la fin de l’été, en septembre 2015. Nous avions alors testé la cabane en bois et la bulle (que nous n’avions pas aimé, il faisait extrêmement froid et on s’est débattu contre elle toute la nuit parce qu’elle se dégonflait constamment…).
Nous avions tellement adoré le coin, l’ambiance et l’accueil que nous avons eu envie de retourner passer quelques jours dans une cabane en bois, mais en plein hiver cette fois (nous y avons passé 3 nuits, dans une cabane pour 4 personnes)

En hiver, seulement quelques cabanes sont ouvertes et les bulles ne sont pas disponibles. Vous pouvez retrouver toutes les infos nécessaires sur leur site internet (ICI).

Activités

En plus de pouvoir faire une balade en traineau à chiens, il y a également possibilité de faire des randonnées à raquettes, mais aussi de la moto-neige (ou skidoo), d’avoir accès à un spa, et de réserver pour un massage (spa et massage sont à payer en plus, sur place).
Nous avons choisi de faire une petite promenade à raquettes, pour profiter du beau ciel bleu. En revanche, il faisait extrêmement froid, avec un ressenti proche du -35… Mais ça valait le coup 🙂

Repas

Nous avons fait le choix de faire quelques courses afin de cuisiner nous-même dans notre cabane pour nos repas du midi. Concernant le petit-déjeuner, il est inclu dans le prix. Chaque matin vous avez donc droit à celui-ci, livré à 8h directement dans votre cabane. Vous préférez un brunch ? Pas de problème, il est possible de changer son petit-déjeuner par un brunch (il faudra en revanche ajouter 9,5$/personne et par brunch si vous en prenez chaque matin).

Pour le souper, vous pouvez choisir de cuisiner dans votre cabane ou de l’ajouter à votre séjour (il faudra donc payer en plus. Le prix variant selon votre choix de menu). D’ailleurs, nous avons choisi de faire une soirée raclette, dans une ambiance très cosy et familiale, dans le chalet en bois de l’accueil, il est possible aussi de le faire dans votre cabane en bois, tout vous sera livré. Mais nous voulions profiter du coin du feu, des jeux de sociétés mis à disposition, et de l’espace (plus grand que ce que nous avions dans la cabane).

Mention spéciale pour Juliette (une compatriote Francaise) qui était à l’accueil et qui nous a reçu. Elle a été adorable tout au long du séjour, s’est pliée en 4 pour nous et elle a même cuisiné pour nous à merveille, en prenant en considération mon végétarisme (oui, à l’extérieur je « m’adapte » encore aux autres et ne mange pas forcément végétalien). non seulement pour la raclette mais également pour le souper du lendemain en adaptant le plat du jour (une quiche lorraine) selon mes besoins. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *