10 jours à Chicago – Part II

C’est bien beau de partir en vacances, mais on y fait quoi une fois là-bas ? Tout dépend de ce que vous aimez faire, si c’est plutôt le centre-ville, les parcs, les musées ou bien tout ca. 


Située au bord du Lac Michigan (qui est si vaste que l’on se croirait facilement face à la mer) dans l’état de l’Illinois et 3ème ville des États-Unis, Chicago est aussi la capitale mondiale de l’architecture moderne. Il n’y a qu’à se balader en centre-ville pour s’en rendre compte, avec des buildings plus spectaculaires les uns que les autres. Mais Windy City («La ville des vents»), le petit surnom donné à Chicago, c’est aussi des parcs, des musées et des plages…
Bien qu’il s’agisse d’une grande ville américaine, nous n’avons pas eu cette sensation d’oppression (contrairement à New York), que ce soit par le nombre d’habitants et touristes qui se déplacent, ou par l’air saturé de pollution (sans doute lié au fait qu’il vente tout le temps). D’ailleurs la première chose que m’a fait remarquer mon chéri en se baladant dans les rues de Chicago, c’est la couleur du ciel, qui est d’un beau bleu (pas pâle comme ici et sans éclat), et les nuages qui ont l’air purs, si bien dessinés.

On y a passé 10 jours, sans doute un peu trop, 5 à 8 jours auraient suffit, moins si vous aimez avoir des journées intenses et bien remplies. Nous on voulait prendre ça un peu plus « à la cool » par rapport à ce qu’on a l’habitude de faire, sans avoir à se lever super tôt et être tout le temps pressés pour tout faire. La plupart du temps on commençait la journée vers 10h voire 11h, après avoir pris le petit déjeuner à l’auberge.

Les Incontournables

Lincoln Park : À quelques minutes à pieds de notre auberge, c’est un chouette parc dans lequel il est agréable de se promener à n’importe quel moment de la journée, d’autant plus qu’il se trouve au bord du Lac Michigan. Pour ceux qui ne sont pas sensible à la vue d’animaux dans des cages ou des enclos, il y a un zoo gratuit (que je ne vous conseille par particulièrement étant donné mes nouvelles « convictions » et mes nouveaux principes, mais tout mon lectorat n’étant pas forcément « vegane » ou en voie de le devenir je le mentionne quand même). On peut également y apercevoir une grande statue d’Abraham Lincoln

Museum of Contemporary Art : Que nous n’avons pas visité, mais qui vaut certainement le détour.

Navy Pier : Il s’agit d’une jetée, assez longue, environ 1 km, sur les rives du Lac Michigan où l’on peut flâner, faire du shopping (touristique) et s’arrêter manger un bout. C’est d’ailleurs là que nous avons goûté la fameuse Pizza Deep Dish (un bonheur pour les papilles).

Chicago Theatre : Nous n’avons assisté à aucune représentation mais la grande enseigne suffit à elle toute seule pour apprécier le spectacle

Millenium Park : Il s’agit d’un parc dans un plus grand parc (le Grant Park), dans lequel se trouvent d’autres incontournables de Chicago tels que le Jay Pritzker Pavillon (une scène extérieure sur laquelle se produisent des spectacles musicaux), la Crown Fountain (dont je n’ai pas de photo) mais aussi le fameux (the) Bean ou Cloud Gate de son vrai nom. 

            Jay Pritzker Pavillon et on peut apercevoir au loin, l’Aqua Tower à l’architecture hors du commun

Institut Art of Chicago : Que nous n’avons pas visité, non plus.

The Field Museum : C’est le musée d’Histoire Naturelle de Chicago. En grande fan de dinosaures en particulier (et d’Histoire Naturelle en général), je ne manque jamais une occasion de visiter les musées d’Histoire Naturelle des villes que je visite (quand il y en a), et Chicago n’aura donc pas dérogé à la règle ! En plus, il y avait l‘exposition Jurassic World, autant vous dire que j’étais comme une enfant surexcitée !!

Adler Planetarium : Que nous n’avons pas réussi à faire malheureusement

Shedd Aquarium : Pour ceux qui aiment les aquariums.

Willis Tower : Il a été le plus grand gratte-ciel du monde (442m pour 108 étages) pendant près de 25 ans et des USA pendant 40ans, avant d’être détrôné par le One World Trade Center en 2013.

Hancock Tower : Gratte-ciel de 344m soit 100 étages, depuis lequel on peut admirer le panorama de Chicago

D’autres idées de choses à voir

♦ Wrigley Field : stade de baseball où évoluent les Cubs de Chicago, pour ceux qui auraient envie d’assister à un match
 Elks National Veterans Memorial : comme son nom l’indique, il s’agit d’un bâtiment qui rend hommage aux vétérans à partir de la Seconde Guerre Mondiale et toutes celles qui ont suivies. 

 Fullerton Beach : il s’agit d’une des plages de Chicago au bord du Lac Michigan, celle qui était la plus proche de notre auberge (quelques minutes à peine), depuis laquelle on a une super vue du centre-ville. 

 Alfred Caldwell Lily Pool : petit jardin dans Lincoln Park
 Lincoln Park Conservatory : jardin botanique et conservatoire situé dans le Lincoln Park, que nous avons oublié de faire !
Chicago History Museum : rassemble des oeuvres (costumes, peintures, sculptures, photographies…) sur l’histoire de la ville et du pays
 River Esplanade Park : petite promenade au bord du lac

 Aqua Tower : gratte-ciel à l’architecture vraiment particulière
 Lakefront Trail : une autre promenade au bord du Lac Michigan, avec piste cyclable pour ceux qui voudraient louer un Divvy (= Vélib = Bixi)
 Grant Park : grand parc public (1,29 km2) au bord du Lac Michigan
 Daphne Garden : monument dans Grant Park
 Marina City : bâtiment résidentiel à l’architecture peu ordinaire

 City Hall : l’Hôtel de ville de Chicago
 University of Chicago : une des plus prestigieuses université du monde
 Museum of Science and Industry : très beau musée qui vaut la peine de s’y arrêter et de prendre le temps de contempler les expositions (consacrez lui bien une bonne demi-journée si vous voulez en profiter).
 Chicago Water Tower : château d’eau situé en centre-ville

 Wrigley Building : gratte-ciel en centre-ville

 BP Pedestrian Bridge : passerelle qui relie le Millenium Park au Maggie Delay Park

 Buckingham Fountain : Fontaine au coeur de Grant Park

 Crystal Garden : petit jardin botanique sur Navy Pier

♦ Harold Washington Library : bibliothèque municipale, plus impressionnante à l’extérieur qu’à l’intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *