Que faire en 2 jours à New York

Mon premier article complet sur New York ayant complètement disparu dans les profondeurs du web (cette fois là où j’ai perdu l’intégralité de mon blog 😭) que je me suis dit que refaire un article sur cette ville ne serait pas de trop et pourrait aider certaines personnes qui voudraient y aller pour quelques jours.
La première fois nous y avions passé 9 jours, donc autant vous dire que l’on avait pu faire énormément de choses. Mais en 2 jours, on ne va pas se le cacher c’est court, extrêmement court pour une ville de cette ampleur, mais quand on connait déjà un peu, ça facilite grandement la tâche.

Cette fois nous y sommes retournés avec beau-papa et sa compagne. On voulait surtout leur donner un aperçu de l’immensité de cette ville (on vient tous de Corse hein, les grandes villes c’est pas vraiment fréquent chez nous) et de sa beauté, tout en prenant les choses de façon plutôt relaxe et donc en ayant des journées peu intenses. Mais je dois avouer qu’un jour ou 2 de plus n’auraient pas été de refus, tant cette ville a de choses à offrir, qu’on se le dise… Je pense donc qu’il faut y aller minimum 3 jours, comptez en 4 si vous voulez faire une session shopping.

Si la première fois nous avions choisi le bus/car (appelez ça comme vous voudrez) comme moyen de transport (la compagnie Greyhound), cette fois c’est la voiture qui a été préférée. Non seulement pour une question de confort mais aussi pour une question d’autonomie et ne pas dépendre des horaires de la compagnie de car.

Nous sommes donc partis aux alentours de 9h le matin. On a perdu la majeure partie de notre temps à la douane américaine naturellement … (45min pour passer avec la voiture et 45 autres minutes pour récupérer nos passeports, payer le passage etc…), donc n’oubliez pas de prendre en compte ce laps de temps lorsque vous partez pour les USA (et d’avoir vos passeports bien à portée de main).
De plus, si vous logez en plein coeur de Manhattan, comme nous cette fois-ci, prenez également en compte que circuler en auto dans la ville est un véritable défi et une énorme source de stress (entendre des klaxons à tout va, pour un oui ou pour un non est loin d’être la chose la plus agréable pour l’oreille et la patiente, qui est mise à rude épreuve, croyez-moi). Après environ 7h30 de route, autant vous dire que l‘heure et demi qu’a duré le passage en ville pour garer la voiture (on avait réservé une place dans un parking privé pour les 3 jours, histoire d’être tranquilles, il y en a un peu partout en ville) a été plus qu’intense et c’est dans ces moments-là que l’on se rend compte de l’incivilité des gens (aussi bien des automobilistes que des piétons et cyclistes…).

Autre changement par rapport à la première fois où nous sommes venus à New York, cette fois nous avons logé en plein centre de Manhattan (environ 15 min à pieds de Time Square) et non plus à Brooklyn (et nos 2h de métro minimum par jour). Un sacré changement qui a permis de profiter au mieux de ces 2 jours new yorkais (Un conseil : si vous allez à NYC pour quelques jours seulement, préférez un logement à Manhattan). On a pris un appartement entier (pour 4) via Airbnb (code promo ici). Bien placé et fonctionnel, petit (surtout la SDB) et moyennement confortable (surtout la literie du salon) il a quand même fait l’affaire pour nos 3 nuits que nous y avons passées.

Jour d’arrivée

Selon l’heure à laquelle vous arrivez et l’état de fatigue dans lequel vous vous trouvez, vous aurez sans doute plus ou moins envie de perdre du temps à choisir un restaurant et d’attendre d’être servis.
Donc, si comme nous vous êtes de ceux qui n’ont pas cette motivation et qu’un Whole Foods Market se trouve à proximité, je vous conseille d’aller y faire un tour. Non seulement vous pourrez trouver quelque chose de bon (et sain ou pas) à manger (salades, plats chauds, sushis, pizza…) et à emporter (vous pouvez aussi manger sur place) mais vous pourrez également faire quelques courses pour le petit-déjeuner du lendemain et du surlendemain (ou, vous pouvez manger au restaurant et petit-déjeuner le matin dans un starbucks ou dunkin donuts, à vous de voir…).
Whole Foods Market est devenu une sorte de rituel américain avec mon Chéri, dès que nous voyageons dans une ville des États-Unis, le premier repas se fait là-bas (s’il y en a un tout proche, et jusqu’à maintenant, même sans le faire exprès on en a toujours eu un a proximité).

Nous avons posé nos valises dans l’appartement aux alentours de 18h30, nous sommes de suite repartis acheter à manger. La journée s’est ainsi terminée puisque nous avons dû accueillir le plombier à l’appartement que nous avions loué (fuite d’eau sous l’évier signalée au proprio par la femme de ménage, ça a été réglé rapidement).

Jour #1

Comme je vous l’ai dit, on a choisi de prendre ça plutôt à la cool (on a quand même marché 20km… 😀) et de ne pas se lever aux aurores (vous pourriez le faire si vous voulez voir les jolies couleurs qui illuminent la ville au lever du jour). On a débuté la découverte de la ville à 10h ! Il faisait un temps magnifique (et une chaleur insupportable) direction Central Park, qui était également tout proche de l’appartement. On est seulement remontés jusqu’à la moitié, environ, du parc, jusqu’au Belvedere Castle. Central Park est un passage incontournable à New York !

Avant d’aller manger, j’ai eu envie de passer par PB Teen afin de voir la collection Harry Potter qu’ils proposent et ainsi me procurer mon horloge Vif D’Or… Mais ils n’en avaient plus… Et j’ai été assez déçue, la place réservée était minuscule et tout ce qui était sur le site n’était pas disponible en magasin (donc ne perdez pas de temps à faire un détour pour aller là).
Nous nous sommes ensuite rendu dans un petit restaurant original Le Botaniste, (on se croirait vraiment dans un laboratoire, le personnel porte des blouses blanches !) qui propose de la cuisine végétalienne organique. Tout le monde a adoré ce qu’il a mangé, même les non-végé. Service rapide, personnel souriant et agréable, il n’y a pas énormément de choix mais il y a possibilité de faire son propre «bowl» et les prix sont largement abordables.

On a ensuite continué du côté de Broadway et Time Square, en passant par Grand Central Terminal (coucou les fans de Gossip Girl) et le Rockfeller Center.

Pour finir la journée et comme les restaurants ferment relativement tôt, nous sommes allés manger à La Gioconda, restaurant italien qui se situait juste en face de notre appartement. 

Jour #2

On a quitté l’appartement encore à 10h, direction le One World Trade Center, passage obligé lors des visites à NYC. Et même au 2ème passage, l’émotion est toujours là.

On a été mangé à Fresh & Co, restauration rapide avec des options végétariennes, qui fait très bien l’affaire. Le service est rapide et il y a du choix pour tous.

Une fois les estomacs bien remplis, petite marche digestive sur le Brooklyn Bridge. La première fois nous l’avions parcouru entièrement, cette fois-ci en raison du timing serré, nous n’avons pas été au bout. Le point de vue de la ville est sublime, ne manquez pas ça !

Pour finir cette journée de visite comme il se doit, nous sommes allés observer la ville depuis le dernier étage du Rockfeller Center et ainsi profiter du coucher de soleil (réservez bien vos places avant, 2 voire 3 jours plus tôt si vous voulez avoir du choix niveau horaires, nous ça a été limite, toutes les plages horaires qui auraient pu nous intéresser étaient complètes, sauf une !). On a réussi à avoir la visite de 18h50, pile pour les dernières belles couleurs que le soleil avait à nous offrir avant de s’éclipser totalement (prenez de quoi vous couvrir, il fait froid là-haut !). Comptez 34$ par personne

Notre dernier repas new yorkais s’est fait à Beyond Sushi, une place que je tenais à tester où ils font des sushis veganes (et d’autres plats). On s’est régalés ! C’était vraiment délicieux.  

Jour du départ

On a récupéré la voiture et quitté la ville à 10h. La sortie se fait bien mieux que l’entrée !! De même que le passage à la douane est bien plus facile et rapide côté Canadien !

Encore un super séjour à New York, mais bien trop court… 

D’autres idées de choses à faire

♥ Faire le tour de la ville en Hop-on Hop-off bus
♥ Prendre le ferry gratuit vers Staten Island pour voir la Statue de la Liberté (de loin mais elle est quand même bien visible)
♥ Monter dans l’Empire State Bulding
♥ Faire du Shopping sur la 5th Avenue
♥ Assister à un spectacle à Broadway
♥ Visiter un ou plusieurs musée(s) (mon préféré : Le Musée d’Histoire Naturelle qui vaut vraiment le détour)
♥ Se promener sur la High Line
♥ Visiter le musée du 9/11 Memorial
♥ Se rendre dans Chinatown et dans Little Italy
♥ Manger les meilleurs cookies du monde chez Levain Bakery (attention il faut être prêt à faire la queue pendant plusieurs minutes)
♥ Faire un brunch chez Sarabeth et goûter aux meilleurs pancakes de la terre
♥ Boire un verre sur l’un des Roof Top de New York pour profiter de la vue
♥ Découvrir le Chelsea Market
♥ Aller jusqu’au Washington Square Park
♥ Se rendre à Union Square et en profiter photographier le très connu Flatiron Building
♥ Goûter aux fameux burgers et aux frites de Shake Shack
♥ Assister à un coucher de soleil depuis Williamsburg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *