Pourquoi Pas Espresso ? (MTL Promos)

Le Pourquoi Pas Espresso c’est une histoire de gars. D’abord Tony et Tyler qui ont créés l’endroit, puis Max et Ben qui, depuis un an, s’occupent de le faire vivre. Mais l’équipe ne serait pas au complet sans les baristas de ce café : Joel, Fred, Rory, Emma et Tony (l’expert en personnalisation de café).
Leur volonté première, faire découvrir leur passion pour le bon café à leurs clients.

12070730_1522279118078704_699153848_n

Nous avons été reçu par Max, qui a su nous parler de son café avec passion. Le lieu est imprégné de la sympathie et la générosité de chaque membre de leur équipe.

Situé dans le Village, cet établissement n’est, certes, pas très grand, mais il n’en est pas moins charmant. Et même si le nombre de places est limité, ce n’est pas préjudiciable, au contraire, cela apporte en convivialité et donne un petit côté cosy, voire intime que j’apprécie particulièrement et qui donne envie d’y passer une après-midi tout en tranquillité. On retrouve des places au comptoir du bar, une table centrale, un comptoir face au mur de briques rouges, et un comptoir face à la vitre qui donne sur la rue. C’est probablement la place où je préfère m’installer, boire une boisson chaude, manger un bout et contempler ce qu’il se passe à l’extérieur, regarder les gens passer ou encore regarder la pluie tomber, le soleil briller laissant ses rayons caresser son visage et apprécier à fond ce moment de détente. Le tout, dans une ambiance calme, reposante, une ambiance décontractée marquée par la musique de fond qui change en fonction du barista. Une excellente façon d’en apprendre un peu plus sur chacun d’eux, sur leur état d’esprit du moment, leurs goûts rien qu’au rythme de la musique. La déco n’y est sans doute pas pour rien non plus. Mi-retro par le carrelage à carreaux noir et blanc, mi-contemporaine style loft industriel, avec le mur en brique rouge, rend l’endroit encore plus cosy. Une touche de fushia vient agrémenter le tout et donner un côté encore plus moderne au café (contrairement aux rumeurs, cette touche de fushia n’est pas un rappel « gay » lié à la localisation du café dans le Village, quartier gay de Montréal, mais c’est bien plus que ça, une façon de rendre hommage à leur femme, qui se sont battues contre un cancer du sein).

Et comme si ça ne suffisait pas, pour bien faire les choses ils pratiquent le « commerce direct » qui est une forme d’approvisionnement qui permet aux torréfacteurs de négocier et acheter directement aux producteurs, sans intermédiaires tels que les grossistes. Il est différent du commence équitable en ce sens que le prix payé au producteur est donc moins élevé et que le prix ne varie pas en fonction de la valeur du café (ce qui implique que les prix que vous payerez ne sera pas sujet à modification). Les café sélectionnés sont majoritairement issus d’Amérique Latine et quelques uns d’Afrique. Ils vous proposent également le choisir entre deux cafés différents, qui changent régulièrement, contrairement aux grandes chaînes qui ne laissent pas le choix.

12479409_245890519090379_378120558_n

Autre belle initiative, ils prêtent gratuitement leurs murs à un artiste différent chaque mois. Ils n’ont aucun regard sur le choix des œuvres et ne prennent aucun pourcentage sur les ventes. Une belle façon d’aider et faire connaitre de jeunes artistes qui n’ont pas forcément les moyens de se payer un local. Les mois sont déjà comblés jusqu’à la fin de l’année tant ils ont de demandes.

12940092_544647615714565_607472061_n

Ils proposent également une carte de fidélité. Lorsque celle-ci est pleine, elle est gardée et est tirée au sort à la fin du mois pour tenter de gagner une carte cadeau de 20$.

Je dois l’avouer je ne suis pas une fan de café, pour ainsi dire, je n’en bois jamais, je déteste même ça. Je fuis tout ce qui contient ou ressemble de près ou de loin à du café (pâtisseries, glaces…). Pourtant, j’ai décidé de me laisser tenter. J’ai donc choisi un Latte (pour faire passer un peu le goût du café) au lait d’amande et lait de coco maison (que vous choisissiez un lait végétal ou animal, le prix est le même). Je mentirais si je disais que j’étais soudainement devenue accro au café, mais je dois dire que je l’ai trouvé bon, et que miracle, je l’ai bu entièrement et je peux vous dire, que ça, c’est un exploit ! J’y retournerai très certainement, ne serait-ce que pour goûter à leurs produits vegan. Je ne pourrais donc que vous conseiller d’aller y faire un tour si vous êtes fan de café (ou pas) et si vous voulez profiter d’un endroit calme et accueillant. Il faut compter 4,75$ pour un Latte et 3$ pour un expresso. Mais n’hésitez pas à aller vérifier par vous-mêmes, ça en vaut le détour.

12930814_998760323542843_1890715887_n

12905174_1714705958810442_328511139_n

Les + :

  • Le staff très sympathique et professionnel

  • La possibilité de choisir entre 2 cafés

  • Le fait que ce soit vegan et qu’ils ne chargent pas de frais pour le lait végétal

  • La location gratuite de leurs murs pour des expositions temporaires d’artistes inconnus

  • La pratique du commerce direct, qui permet un prix du café fixe

  • La carte de fidélité

Les – :

  • Bien trop loin de chez nous !

(Dans un souci de  transparence, je tiens à préciser que cet article n’est en aucun cas sponsorisé ou rémunéré, nous avons seulement été invités gratuitement à goûter leur café. Ils n’ont aucune influence sur ce que j’écris ni l’établissement ni MTLPromos qui est à l’initiative de ce projet)

Latte amande/coco maison & Banana Bread Vegan

Pourquoi Pas Espresso Bar
1447 Rue Amherst
Montréal, H2L 3L2

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *