Le CV Québécois

Puisque le recrutement d’infimières/infirmiers va reprendre activement en France selon les médias québécois je vous propose de vous donner quelques pistes pour faire un CV québécois.
Même si les informations sont relativement faciles à trouver sur internet (j’ai moi-même seulement utilisé cet outil pour créer mes CV québécois et je n’ai jamais eu de difficulté à décrocher un entretien), j’ai pensé qu’un article de ce genre pourrait vous aider.
___________________________________________________________________________________________________

Le CV, aussi insignifiant qu’il puisse paraitre, est le premier lien, le premier contact entre vous et votre futur employeur potentiel. En effet, c’est la première chose qu’il verra et saura de vous. Comme en France, le réussir est donc important si vous voulez espérer décrocher une entrevue. Vous avez donc tout intérêt à l’adapter et le personnaliser afin d’être percutant et ainsi retenir l’attention de celui à qui il est adressé.

Le CV est la représentation de qui vous êtes, tant pour la façon de le rédiger que pour ce qu’il contient. Il comprend votre expérience de travail, votre formation et vos compétences.

Le CV Québécois

→  Il se rédige en fonction du type d’emploi que vous voulez occuper ou d’un secteur d’activité précis
Il ne contient pas d’informations personnelles. Donc oubliez les données telles que l‘âge, le sexe, état civil, nationalité ni même votre photo (tout cela dans le but d’éviter une discrimination à l’embauche)
Il faut faire apparaitre l’objectif de carrière, par exemple « ingénieur mécanique riche d’une expérience de 6 ans, je souhaite mettre mes compétences à votre profit en occupant un poste de responsable de production. »
Il est beaucoup plus détaillé, on ne se contente pas d’énumérer ses compétences, ou ses expériences, ça doit donc être plus concret
Il peut (et doit si vous avez de l’expérience) tenir sur plusieurs pages, généralement 2 à 3 (Maximum 3)
Il doit contenir uniquement les expériences pertinentes au regard de l’offre d’emploi à laquelle vous répondez
 
L’intitulé du poste occupé doit toujours apparaitre en premier
Il faut indiquer « Références disponibles sur demande » en fin de CV, puisqu’il n’est pas rare (et c’est même assez fréquent) que votre futur employeur veuille contacter vos anciens employeurs (voire professeurs). Donc n’hésitez pas à avoir de côté 2 ou 3 références à fournir (lettres de recommandation, coordonnées…)

Quelques Conseils

♦ Soignez le fond et la forme
Évitez les longues phrases et préférez un style plus télégraphique
 
Soyez concis, utilisez des verbes d’actions (analyser, informer, coordonner, concevoir …) et un vocabulaire simple et un langage clair
 
Aussi, renseignez-vous sur les dénominations de certains postes qui ne sont pas les mêmes en France et au Québec
 
De même, évitez les abréviations et acronymes (BAC, BTS, CAP…) qui n’auront pas les mêmes significations
♦ 
Précisez vos formations et diplômes en toutes lettres
 
Cherchez et indiquer la correspondance de vos diplômes dans le système québécois ainsi que des emplois (ça montrera en plus un certain investissement de votre part)
Vous pouvez garder la rubrique « Compétences particulières » si vous l’aviez déjà dans votre CV français, afin d’exposer vos connaissances spécifiques (informatique, langues (l’anglais étant un atout à Montréal), compétences en lien avec le poste visé…)
 
Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience professionnelle faites apparaitre vos stages, emplois étudiants, bénévolat (l’investissement personnel est bien vu ici)
 
Attention, au Québec le format utilisé est « Lettre » et pas le format A4, soyez prudents lors de l’impression papier
 
Si envoyez votre CV par courriel, nommez votre document nomprénom afin d’être facilement identifiable
 
Créer un en-tête qui se retrouvera sur chaque page afin de facilité la lecture pour le potentiel employeur (incluant nom, coordonnées, objectif de carrière)
N’hésitez pas à faire apparaitre vos longues périodes sans activités en précisant les raisons (recherche d’emploi, maternité, voyages…)
♦ 
Pensez à faire apparaitre le numéro de page en bas de chacune d’elle pour aider le recruteur à ne pas s’y perdre
♦ N’inventez rien et ne mentez pas

Les Caractéristiques D’un Bon CV

Il doit être :

 Structuré
• Explicite
• Sobre
• Attirant
• Exhaustif
• Concis
• Pertinent
• Percutant
• Honnête
• À jour (en fonction de la situation et du poste visé)
• Dynamique
• Rédigé dans un bon français
• Chronologique (du plus récent au plus ancien)

Les Différents Types De CV

Chronologique = Retrace votre progression au fil du temps, en allant du plus récent au plus ancien. Il est à utiliser si vous êtes et voulez rester dans le même secteur d’activité ou dans le même domaine d’emploi. Si votre parcours contient de fréquents changement d’emploi, oubliez ce modèle.

Fonctionnel ou par compétences = Met l’accent sur ce que vous avez à offrir. Il fait ressortir vos réalisations et les compétences (qu’il faudra décrire) acquises au long de votre parcours professionnel. Si vous avez occupez plusieurs emplois qui n’ont aucun lien entre eux, ou que vous n’avez pas beaucoup travaillé, préférez ce type de CV

Mixte = Le plus utilisé puisqu’il permet de faire apparaitre autant vos compétences que vos expériences de travail, le tout en ordre chronologique.

Les Difficultés

→  Faire un CV détaillé sans tomber dans la biographie
→  Choisir ce qui est pertinent de ce qui ne l’est pas
→  
Savoir où se situe la limite entre « on en dit trop » et « on n’en dit pas assez »
→  Trouver le bon intitulé québécois correspondant et équivalant à vos diplômes français 

Quelques Exemples De CV

 Exemple Consulat de France à Montréal (je le trouve très bien fait, mais à adapter tout de même en fonction du poste visé, certaines rubriques ne seront pas pertinentes en fonction du poste visé. Si vous avez un modèle à suivre, suivez celui-ci. Toutefois, il manque la partie « Objectif de carrière »)
 
Immigrer au Québec
 Foire Emploi
 
Voici 2 exemples selon Revenu Québec (donc un site officiel du Québec hein) : l’un d’un CV bien rédigé et l’autre d’un CV mal rédigé

La trame que je me suis créée et que j’utilise

Sources

  1. http://www.consulfrance-montreal.org/Rediger-un-CV-conforme-aux-normes
  2. http://www.revenuquebec.ca/fr/emplois/conseilspratiques/redigercv-conforme.aspx
  3. http://www.ofqj.org/book/le-cv-la-qu-b-coise
  4. http://www.emploiquebec.gouv.qc.ca/citoyens/trouver-un-emploi/organiser-sa-recherche-demploi/outils-du-chercheur-demploi/curriculum-vitae/

Liens Utiles

  1. http://cv.monster.ca/
  2. http://www.ofqj.org/sites/default/files/OFQJ-CV-quebecois-1.pdf
  3. http://cnp.edsc.gc.ca/Francais/CNP/Bienvenue.aspx?ver=16
  4. http://www.immigrer.com/faq-document-officiel-tableau-de-comparaison-etude-france-quebec/
  5. http://www.consulfrance-montreal.org/schema_etudes_fr_Qc-pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *