Être enceinte au Québec – Mon 2e trimestre

Le mois dernier je publiais mon article sur mon 1er trimestre de grossesse. Il est temps aujourd’hui de parler du 2ème. Il sera très probablement plus succinct.

Pour commencer, mon ventre commence à sortir, (enfin ! il aura fallu attendre le 6ème mois bien avancé pour qu’il sorte) mais pas encore suffisamment pour obtenir une place assise dans le métro 😉 

19 SA + 1
22 SA + 2
26 SA + 4

J’attendais ce 2ème trimestre avec impatience pour dire bye bye aux nausées. Malheureusement pour moi, je fais partie de ces femmes qui se les coltinent au-delà du 3ème mois de grossesse (Ô joie…).

J’ai senti bébé à la 18ème semaine, au début, c’est assez particulier, comme quelque chose qui effleure à l’intérieur, rien de très franc.

Puis au fil du temps c’est devenu plus franc, les coups se sont fait vraiment sentir et le papa a pu les sentir aussi (à partir de 19ème SA et quelques jours dans notre cas). C’est assez fabuleux comme sensation, ça en ferait presque oublier les nausées (mais non, je ne les oublie pas !).

C’est cette partie là de la grossesse que j’aime le plus, quand je la sens bouger et donner des coups <3. Je trouve ca assez incroyable.

Côté médical le suivi avec le médecin se poursuit au rythme de 1 RDV aux 4 semaines. Toujours la même chose : on écoute le coeur, je pose des questions si j’en ai, elle me parle des résultats s’il y a et je reprends un rdv pour dans 4 semaines (souvent ca dure donc 5 min top chrono).
Et j’ai eu ma deuxième (et dernière) écho à la 20ème SA, celle qu’on attendait avec impatience pour connaitre le sexe ! Mais pas que. Ils prennent des mesures et vérifient que tout est en place au niveau des organes etc…

Ça a permis d’être un peu plus concret, surtout aux yeux du papa, qui ne vit pas la grossesse comme moi, et c’est bien normal. Mais c’est un futur papa très attentionné et impliqué que j’ai la chance d’avoir auprès de moi, qui a plus que hâte de tenir sa fille dans ses bras. Je ne le remercierais jamais assez pour ca… Il sera « parfait » (autant que l’on peut l’être) dans son rôle de père, j’en suis certaine.

Sinon, le stress ne m’a pas encore envahit, bizarrement, connaissant ma nature anxieuse. Il m’arrive occasionnellement de me demander dans quelle galère on a pu bien se mettre, mais ça passe rapidement. On a seulement hâte de la rencontrer, l’aimer et la chérir, de la tenir dans nos bras, la voir se développer, grandir et de l’aider du mieux que l’on peut à s’épanouir.
Par contre, rien n’est prêt pour la chambre de notre fille. En fait on hésite encore sur plusieurs détails, donc on se laisse du temps pour bien réfléchir. On essaye également de trouver un lit cododo, qu’on a quand même du mal à trouver ici au Québec…

Du côté des symptômes, pas de grand changement, comme je le disais, les nausées sont toujours présentes, mais je me sens moins fatiguée (spoiler alert : la fatigue revient en force au 3ème trimestre). Sinon le reste est idem au 1er trimestre. J’ai quelques crampes aux jambes qui me réveillent dans la nuit (pas toutes les nuits heureusement), il semblerait que ce soit en lien avec la grossesse. Il y a aussi les tiraillements au niveau du ventre (qui grossit hein, donc c’est normal), des démangeaisons au niveau du ventre également.

Pendant ce 2ème trimestre j’ai aussi dû faire le test d’hyperglycémie provoquée (je n’ai pas de diabète gestationnel ouf !). Et contre toute attente, ca s’est bien passé. J’ai même trouvé le produit à boire plutôt bon (goût orange, 75g de sucre bien concentré, mais peut être que le fait que j’adore le sucré a aidé) contrairement à la femme qui était avec moi et qui avait l’air de terriblement souffrir en l’avalant. Pas de gros symptômes post prise (pas de nausée, pas de malaise)
J’ai également eu à faire le vaccin DCaT (Diphtérie – Coqueluche – Tétanos)

Enfin, concernant le travail, je suis passée d’un temps complet (donc 10 jours travaillés sur 14) à 4j travaillés sur 14 depuis le 4 septembre et autant vous dire que c’est le pied ! Ca reste quand même fatigant d’être infirmière et enceinte, même en travaillant seulement 2 jours par semaine, mais c’est quand même bien appréciable 🙂

A faire au deuxième trimestre

  • Test d’hyperglycémie provoquée

  • Vaccin DCaT

  • Commencer à préparer la chambre et faire les premiers achats pour bébé

  • Faire la liste de naissance (et ça n’a pas été une partie de plaisir pour nous…)

  • Inscription/Pré-admission à l’hôpital (s’il y a lieu)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *