Bilan de l’année 2017

Ô temps, suspends ton vol ! et vous, heures propices,
Suspendez votre cours !
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours !

Poème Le Lac – Lamartine


Le temps est au bilan/rétrospective, et 2corsesauquebec ne déroge pas à la règle. Globalement c’est une année 2017 un peu mitigée, elle n’a pas toujours été heureuse, mais nous avons tout de même eu de beaux moments et fait de belles rencontres.
À l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes toujours en attente de notre Résidence Permanente, nous n’avons plus eu de nouvelle depuis le courriel nous donnant l’autorisation de passer la visite médicale. 

Côté Boulot

Nous sommes toujours infirmiers au CHUM (même si nous avons envisagé de rester à l‘Hôpital Notre-Dame après le déménagement et l’ouverture du NCHUM ou de repostuler au Jewish) mais il y a quand même eu de gros changements en cette fin d’année. Certains le savent peut être, depuis notre embauche au CHUM en janvier/février 2016, nous avons travaillé exclusivement à l’urgence, milieu qui me faisait un peu peur au début mais où j’ai pu trouvé une sorte d’épanouissement professionnel, un nouvel intérêt pour mon métier, un endroit où il n’y a pas de place pour la routine et j’adorais ça !  Malheureusement, avec le foutu déménagement je me retrouve aux soins intensifs (mon chéri également mais pour son plus grand plaisir), n’ayant pas pu obtenir un remplacement à l’urgence au NCHUM (le fonctionnement de l’obtention d’un poste/remplacement est bien différent à ce que l’on connait en France). Je savais d’avance que ça ne me plairait pas, mais je souhaitais quand même rester dans les « soins critiques » pour avoir une chance de retourner à l’urgence assez rapidement. Et sans grande surprise, ça ne me plait pas. Le manque d’autonomie, la routine bien trop présente, le nouvel environnement, les patients, toutes ces choses font que je ne m’y épanouie absolument pas et que je ne me sens pas à ma place. Je vais travailler à reculons, en trainant des pieds et sans aucun plaisir, et ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arriver… J’espère cependant retourner à l’urgence le plus rapidement possible (contrairement à mon chéri qui veut rester aux soins intensifs). Je croise les doigts pour que ça se fasse en février au plus tard et que je puisse retourner travailler avec davantage de plaisir… Mais, je suis quand même contente d’avoir fait le choix de suivre le CHUM, de découvrir un nouvel hôpital et une superbe vue (19 étages la bête quand même !) ! Même si mes collègues restées à HND ou qui sont à l’urgence me manquent terriblement !

Côté Vie Perso/Relations Amicales

Si certaines personnes semblent avoir mis les voiles, d’autres sont restées et mieux encore, d’autres sont arrivées. Et il y a ces personnes que tu ne vois plus, mais que tu continues à côtoyer dans le monde virtuel (Facebook/Messenger, Instagram, Snapchat). Les amitiés quand on est expat’ vont et viennent (ça fait parti du jeu). Je pense qu’il faut prendre ce qu’il y a à prendre, continuer sa route sans trop se soucier des autres. On a la chance d’être à 2 dans cette aventure donc nul besoin de se prendre la tête pour des amitiés qui ne perdurent pas dans le temps (tant que notre amour, perdure, lui). On garde néanmoins les bons souvenirs de ces relations-là.
À l’heure actuelle, je suis heureuse de ceux qui restent. Grâce aux réseaux sociaux ça bouge énormément et ça permet de rencontrer du nouveau monde assez régulièrement, certains avec qui ça n’accroche pas forcément, faute de points communs ou d’atomes crochus, d’autres avec qui le feeling passe tout de suite et qu’on revoit régulièrement. D’autres qu’on aimerait revoir plus souvent, mais que nos emplois du temps ne nous permettent pas de voir autant qu’on le voudrait.

Côté Voyage

Janvier/Février : On a commencé l’année en beauté avec un séjour en Floride (fin janvier/début février), avec un passage à Orlando où j’ai pu aller à Disney mais aussi et surtout à Universal Studio pour déambuler dans l’univers d’Harry Potter (Best memory ever !!). On a ensuite été à Miami Beach ! Partir au soleil en plein hiver, je pense que c’est l’une des meilleures idées et des meilleures choses à faire. Et si c’était possible, je souhaiterais recommencer cette année encore (retourner en Floride ou aller à Cuba par exemple).

   

Mai : j’ai été en Ontario avec ma meilleure amie venue me rendre visite. Séjour ultra condensé et fatigant (trajet exclusivement en bus sur 3-4j avec très peu d’heure de sommeil, je ne vous le recommande pas…) que je ne suis pas prête de recommencer (pour le trajet en bus hein). Mais ça laisse quand même de beaux souvenirs puisque, même si j’avais déjà été à Ottawa et Toronto, j’ai pu aller pour la première fois à Niagara’s Fall voir les célèbres chutes.

Juin : Le gros voyage de cette année 2017 fut Chicago. Une ville que je rêvais de visiter (surtout depuis que je regarde les séries Chicago Fire, Chicago PD et Chicago Med). On y a passé 10 jours. C’est une très belle ville qui vaut le détour. Vous pouvez retrouver mon article à ce sujet Ici.

Septembre : On est retourné également en express à New York. 3 petits jours, même pas. J’ai été contente de retrouver cette ville qu’on avait visité en 2015. C’était cependant bien trop court et j’ai hâte d’y retourner (mais cette fois-ci, à la période de Noël si possible et un peu plus longtemps). Vous pouvez trouver l’article ici

Côté Sport

Disons les choses telles qu’elles sont, 2017 fut une nouvelle année totalement à chier en termes de pratique sportive… Je n’ai toujours pas réussi à trouver une salle de sport digne de ce nom, qui correspond à mes critères et me donne envie de me bouger le cul pour y aller. J’ai cependant retrouvé l’espoir il y a quelques semaines avec une nouvelle salle que je n’avais pas encore essayé et où les cours de Zumba (c’est le critère le plus important) se rapprochent de ceux que j’ai connus à Québec !
On s’en reparle en 2018, j’envisage de m’y inscrire 😉
Sinon, on a fait quelques petites sorties randonnée, très sympathiques, mais qui m’ont gentiment rappelé que je n’avais plus la forme d’il y a 2-3ans… 

Côté Blogosphère

Ce blog a plutôt pas mal avancé, j’ai publié moins que je n’aurais aimé mais j’ai réussi, une année de plus, à le tenir à jour régulièrement et à en aider plus d’un (et ça, j’en suis ravie !).
J’ai également crée 2 nouveaux blogs, dont la mise à jour régulière a été bien plus laborieuse. Le Blog #2 qui traite de la tendance « green » et ma « conversion » au végétarisme/végétalisme (et d’autres sujets en lien) et le tout dernier, le Blog #3 que j’ai décidé de créer afin de parler culture, lecture surtout, et donner mon avis sur plusieurs thèmes qui n’avaient pas forcément leur place ici (vous pouvez aller y jeter un coup d’oeil si le coeur vous en dit).

J’ai également créé un groupe d’entraide pour les futurs infirmiers Français (je ne fais pas de discrimination, seulement, je ne suis pas en mesure d’aider les personnes venant d’autres pays que la France, les démarches et les reconnaissance étant différentes…) souhaitant venir s’installer au Québec, afin de les aider à être sélectionnés par RSQ, réussir l’entretien d’embauche, faire les démarches, et par la suite réussir au mieux l’installation, l’intégration et le stage. Si vous êtes infirmiers Francais, que vous désirez venir au Québec et que vous avez des questions, n’hésitez pas à nous rejoindre (ici). Il me fera plaisir de vous aider.

Et cette année encore, comme les autres années, on aura bien mangé et fait de belles découvertes 😉


Projets 2018 

Retour en Corse quelques jours en février
Voyage à Hawaï en avril (3 semaines si possible)
Organiser un « événement » avec les nouveaux arrivants infirmiers Français
Voir la pièce Harry Potter et l’Enfant Maudit à Broadway (le rêve ultime, à Broadway s’il vous plait!)

Résolutions/Objectifs 2018

 Me mettre à la Miracle Morning
Avoir une alimentation 100% végétale (végétalienne) et me rapprocher le plus possible du mode de vie végane
Cuisiner davantage !
Diminuer le temps passer sur les réseaux sociaux (en dehors du blog)
Mais augmenter le nombre d’articles sur le blog de façon régulière

Me remettre au sport sérieusement (pour Hawaï entre autre, et pouvoir faire les randonnées prévues sans trop de difficulté)
Voyager +++
Continuer à sortir, découvrir, rencontrer, manger
Aller à davantage de concerts/spectacles/pièces de théâtre
Prendre plus de temps pour lire (et donc tenir mon blog #3 à jour régulièrement)
M’améliorer en anglais et éventuellement prendre des cours
Dépenser plus intelligemment et arrêter les achats compulsifs (souvent inutiles) 
En été (ouais parce qu’en hiver je ne suis pas encore prête) faire plus d’activités en plein air
M’améliorer en photographie (il y a encore énormément à faire hein) et me mettre au montage vidéo
Être moins stressée au quotidien … 

 

On se retrouve fin 2018 pour s’en reparler
Et voir combien j’ai tenu de résolutions
Et combien de projets ce sont réalisés 

6 Comments

  1. Arkoub Djamila (djidji Arkoub)

    Super !!!! Ca fait vraiment rêver toutes ces aventures et découvertes. Continue à nous faire voyager avec toi et à nous donner cette envie de croquer la vie à pleins dents😉
    Merci Elodie et à très bientôt ( si tout va bien,
    Future IDE au CHUM EN septembre 2018) 😉

    • Eznoldie

      Je suis contente si ça vous donne envie de croquer la vie à pleines dents, c’est le but 😉
      A très vite à Montréal alors, je te le souhaite 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *