#5 Faire sa demande de RP en passant par le PEQ – Après avoir validé sa RP

Déjà, avoir fait valider sa CRP (Confirmation de Résidence Permanente) c’est une grande étape, qui fait officiellement de toi un résident permanent (et donc tu commences à cumuler pour ton éventuelle demande de citoyenneté, qui peut se faire au bout de 3 ans sur le territoire, dont une année max comptabilisée si tu as été eu un permis de travail temporaire. Par exemple j’ai eu des permis de travail temporaire pendant 4 ans, mais ca ne compte que pour 1an). Tu vas devoir attendre d’obtenir ta carte de résident permanent avant de pouvoir quitter le pays (certains disent que c’est faisable, d’autres non, selon la compagnie aérienne entre autre, et le problème de l’AVE que tu perds dès que tu fais valider ta CRP, mais si c’est par la voie terrestre je suppose que ca ne pose pas de pb majeur).

Cependant, il y a encore 2-3 trucs à faire une fois la validation faite :

  • Changer ton NAS, très important, tu changes de statut donc le NAS doit correspondre à ce nouveau statut. Je te dirais que c’est la première chose à faire et surtout, la plus rapide ! Environ 8min 😉

  • Donner ton nouveau NAS à ton employeur (et accessoirement ta CRP signée) et à ta banque. Pour ma banque, ca a pris même pas 10min.

  • Faire changer ta carte de RAMQ. C’est le truc le plus chiant à faire, il y a toujours un monde fou et il faut tout refaire (donner les justificatifs, signer les différents documents et reprendre la photo). J’ai d’ailleurs laissé trainer ca un bon mois et demi avant de trouver le courage d’y aller, un jeudi matin à 8h30. Ça a pris finalement environ 1h de mon temps, ce n’était pas si horrible que ca !

Une fois tout cela fait, tu es normalement tranquille pour les 5 prochaines années. Sauf si tu veux envoyer ton dossier de citoyenneté, dans 2 ans (attention c’est 2 ans sur le territoire et si tu as pu cumuler pour un an avec un permis de travail temporaire sinon c’est 3 ans. Et les voyages par exemple enlèvent du temps passé sur le territoire). Il n’y a plus qu’à attendre patiemment ta carte de résident pour finaliser le tout (environ 56 jours).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *