#3 Faire sa demande de RP en passant par le PEQ – La VM

Lundi 10 juillet nous avons passé la Visite Médicale (= VM) en vue de l’obtention de notre Résidence Permanente (= RP).

Récapitulatif Fédéral

  • 5 janvier 2017 : Envoi du dossier pour le fédéral (en recommandé avec accusé de réception).
  • Courant février : Prélèvement des frais
  • 3 mars : Réception du mail qui stipule qu’ils ont bien reçu notre dossier (ce que l’on savait déjà grâce à l’accusé de réception et le prélèvement des frais hein…).
  • 28 juin : Réception du mail nous autorisant à passer la visite médicale (dans les 30 jours suivant la réception du mail, autant vous dire qu’on n’a pas perdu de temps pour prendre un rendez-vous).
  • 10 juillet : Visite médicale

La Visite Médicale

C’est la troisième que l’on passe pour l’immigration donc autant vous dire qu’on est quand même rodés.
La première visite médicale nous l’avions passées à Paris pour notre PTT et la seconde à Montréal pour le PVT/PTO.
Cette année nous avons choisi de retourner à la clinique Medisys à Montréal, bien que le prix soit un peu plus élevé que certains autres endroits (ça se joue à quelques dollars près, et rendu là, 20 ou 30$ de plus ou de moins…).
Nous les avions trouvés efficaces et professionnels la première fois et plutôt rapides malgré le monde présent (on y a passé environ 2h pour l’ensemble : visite avec le médecin, radio pulmonaire et prise de sang/analyse urine).
Le montant de la VM s’élève à 265$ (taxes incluses) et par personne (avec plus ou moins de frais selon s’ils ont des examens complémentaires à faire). C’est certain que ce n’est pas donné, mais quand on se lance dans les démarches d’immigration, on sait que ça ne sera pas gratuit, loin de là, donc on s’y prépare.
Le choix du médecin ne se fait bien sûr pas au hasard, il doit faire partie de la liste des médecins désignés et approuvés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Je vous laisse la liste ici (il suffit de sélectionner le pays dans lequel vous vous trouvez et comptez passer la VM).

Attention : concernant la RP, ne passez pas la VM avant d’avoir reçu l’autorisation et le formulaire. La VM étant valable pour 1 an seulement et les délais pour obtenir la RP étant parfois assez long, ça serait dommage de devoir la repasser et de perdre du temps (qui est précieux). Après libre à chacun de faire comme il le souhaite…

Ce qu’il faut apporter

Pour la VM à la clinique Medisys, il nous a fallu :

  • Passeport
  • 1 Photo d’identité type passeport (récente)
  • Lunette ou lentilles (si vous en portez) 
  • Le formulaire IMM 1017F (déjà pré-rempli et envoyé par mail par l’immigration lorsqu’ils vous autorisent à passer la VM)

Attention : Il se peut que si vous choisissez une autre clinique ou un autre cabinet médical vous soyez obligés d’apporter davantage de choses, pensez à demander lorsque vous prenez rendez-vous.

Déroulement de la VM

C’est assez simple en fait. Lorsque vous arrivez et avisez de votre venue à la secrétaire, celle-ci prend votre passeport (qu’elle vous rend bien évidemment) ainsi que votre formulaire avec votre photo (qu’elle garde). Ensuite, elle vous fait prendre une photo, vous remet un pot pour vos urine et un document à remplir. Vous lui rendez son document rempli et déposez votre pot contenant vos urines sur le comptoir prévu à cet effet. Puis vous attendez sagement qu’on vous appelle pour la visite avec le médecin (qui dure environ 5-10min : questions de santé, auscultation…), ensuite on vous fait passer la radio pulmonaire et pour finir examen des yeux, taille/poids et prise de sang. Vous payez, on vous remet un reçu (à garder précieusement sait-on jamais…) et vous pouvez filer.
L’ordre peut changer un petit peu, vous pouvez passer la radio après avoir fait votre prise de sang, ou voir le médecin en deuxième et pas le premier. Bref, ça dépend de la charge de travail de chacun. Pas d’inquiétude. 

Délais de transmission

La clinique Medisys annonce une transmission de la VM à l’immigration dans les 7 à 10 jours après l’avoir passée, avec l’envoi d’un mail pour nous en aviser. À partir de là, nous ne nous occupons donc de plus rien, et nous attendons gentiment que l’immigration nous recontacte pour la suite.

Le total des frais payés pour 2 à ce stade environ 2430$.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *