(#2) Où Aller Pour…

Ce mois-ci ce n’est pas 5 mais 6 lieux que je vous présente dans l’article. Évidemment il y aura de la bouffe mais aussi de la papeterie (avec une petite sélection), de chats et du zéro déchet. 

… Manger une bonne Poutine

C’est celle de Poutine Centrale que je considère à ce jour, comme la meilleure Poutine que j’ai goûtée.
Je ne suis certes pas une experte en poutine, ce n’est d’ailleurs pas la première chose que je prends lorsque je vais au restaurant s’il y en a de disponible au menu mais de temps en temps j’aime bien ça (une soirée à chiller devant la télé par exemple). Mon chéri est un grand fan de la Jacqueline (avec cheddar, crème sure, bacon et oignons verts) et personnellement j’aime la Madeleine, qui est sa version végé (poivrons, champignons, cheddar, crème sure et oignons verts), pas très végane certes, mais au moins c’est végé (on ne peut pas être parfaite tout le temps).
L’avantage (ou l’inconvénient pour mon poids) c’est que c’est à environ 10min à pieds de la maison et que c’est toujours super rapide (souvent on passe commande par téléphone et on va la chercher ensuite). Si vous passez dans Hochelag’ et qu’une envie de poutine vous vient, faites-y un tour !

La Madeleine

La Madeleine

… Acheter des livres neufs (et de la papeterie)

Indigo … Un de mes magasins préférés à Montréal. J’y vais même si je n’ai pas forcément de choses à acheter, juste pour flâner (et bien souvent je repars quand même avec quelque chose, parce que tout est si beau). Il est grand, il y a du choix, aussi bien pour les livres en français que pour ceux en anglais. En plus des livres, on retrouve de la déco pour la maison, de la papeterie, de la mode, de l’électronique et il y a même une section bébé et un coin pour manger. Je le préfère largement à Renaud Bray ou Archambault. C’est par contre assez cher, et ça fait du bien lorsqu’il y a des articles soldés.
Le must, c’est lorsque quelqu’un (qui sait jouer, of course) prend possession du piano mis à disposition. Ca donne un petit plus à votre visite.
Si vous voulez quelque chose de précis, pensez à d’abord regarder sur le site si ce n’est pas en promo, souvent elle n’est présente qu’en ligne et n’est pas appliquée en magasin.
Je vous ai fait une « petite » sélection de ce que je trouve sympa chez eux.

Les carnets/cahiers

1- Petit carnet à reliure spirale Rose Gold & Marbre – 14,95$
2- Journal en cuir – 36$ (25,20$ en promo en ligne)
3- Carnet Fantastic Beats – 25,95$ (12,59$ en promo en ligne)
4- Cahier à reliure spirale avec message – 9$ (6,30$ en promo en ligne)
5- Cahier à reliure spirale fleurs – 14,95$
6- Carnet à reliure spirale cactus – 12,95$
7- Carnet à reliure spirale Canada 150 – 17$
8- Journal Harry Potter Deathly Hollows – 43,25$ (18,17$ en promo en ligne)
9- Carnet Leuchtturm1917 – 24$

Accessoires Papeterie

1- Trousse marbre avec 2 crayons + gomme + taille crayon – 12,95$
2- Marque page – 6,50$ (4,50$ en promo en ligne)
3- Stylo diamant – 19,95$
4- Ensemble de 4 stylos rose gold – 14$
5- Post-it chats – 7$
6- Signets aimantés – 4,50$ (3,15$ en promo en ligne)
7- Ensemble de 12 cartes – 13,99$
8- Marque page – 6,50$ (4,55$ en promo en ligne)
9- Ensemble de post-it effet marbre blanc – 13,95$

… Faire soigner son chat

Je vous expliquais où adopter un chat dans l’article du mois dernier, ce mois-ci je vous dis où est-ce qu’on les fait soigner et vacciner (pour les rappels) et où on achète leurs croquettes. Ils s’agit de la Clinique Vétérinaire Delorimier-Rosemont qui est une clinique sans rendez-vous.
Je ne sais pas s’il s’agit de la meilleure, je vous avoue qu’on ne s’est pas fait toutes les cliniques de Montréal, en tout cas on est pour le moment satisfaits. Le vétérinaire qui suit nos chattes est le Dr Quirion. Il est très gentil et doux avec elles, mais également à l’écoute et disponible lorsqu’on a besoin. En effet, il peut arriver que nous lui passions un coup de téléphone pour avoir un avis et/ou un renseignement et il prend le temps de répondre. On a dû le voir entre 5 et 10 fois je pense en un an et demi (entre les vaccins et les allergies de Princesse…) et ça s’est toujours très bien passé.

… Bruncher végane

Tu es végane, tu vis dans HoMa et tu as envie de te faire un bon brunch (ou n’importe quel autre repas) sans cruauté animale ? Alors je te conseille d’aller faire un tour au très chouette Antidote !
Au début lorsque ça a ouvert, il s’agissait d’une épicerie où l’on pouvait également manger (si mes souvenirs sont bons) mais aujourd’hui il s’agit uniquement d’un bistro de bouffe végane. La déco est superbe et même si certains prix peuvent paraitre excessifs au premier coup d’oeil sur la carte, les assiettes sont plutôt généreuses et la bouffe est très bonne

… Acheter en vrac

Depuis que je suis végétarienne mais surtout depuis que je tends à de devenir végane, ma vision des choses a beaucoup changée au fil des lectures et des documentaires. J’essaye donc également de consommer responsable, ce qui implique d’aller vers un mode de vie Zéro déchet (ou en tout cas, le moins de déchets possible…). Pas toujours facile, voire même assez difficile à mettre en pratique tout le temps, je ne le cache pas, mais on y va une étape à la fois. Et mon chéri me suit plutôt bien dans cette démarche.
Tout comme pour le véganisme je suis loin d’être parfaite, je m’accorde encore de temps en temps « des faux pas » et je fais encore des erreurs, j’essaye de changer petit à petit mais bon vous savez ce qu’on dit, Rome ne s’est pas construite en un jour. Du coup, on change de petites choses par-ci par-là, sans trop se prendre la tête non plus pour ne pas virer fous (avec tous les changements qu’on entreprend). Et l’une de ces choses consiste à éliminer les emballages et donc d’acheter en vrac. J’ai, dans cette optique là, testé l’une des épiceries en vrac de Montréal : Vrac & Bocaux (depuis il y en a une plus proche de chez nous qui a ouverte et qu’il faut que je teste). Le principe est simple, vous venez avec vos propres contenants (ou vous en achetez sur place) vous les pesez dans un premier temps vides, puis vous les remplissez avec ce que vous voulez qui est disponible sur place. Il peut s’agir de produits alimentaires (que ce soit des produits secs tels que le quinoa, des noix, du riz, du sucre etc…, des produits liquides comme le miel, huiles, jus… ou des produits frais) mais il s’agit aussi de produits corporels (savons, shampoings, dentifrice…) ou encore de produits ménagers (lessive, liquide vaisselle…). Pour Vrac & Bocaux il s’agit d’une épicerie bio, mais toutes ne le sont pas. Au niveau des prix, ça reste tout de même intéressant, en tout cas, je n’ai pas trouvé la facture si salée quand j’y ai été. Le mieux à faire est encore de vous faire votre propre idée en allant y faire un tour. 

… Manger d’excellentes pâtisseries

Encore une fois, il s’agit d’une adresse non végane, mais les pâtisseries y sont vraiment délicieuses et originales. Donc, si comme moi vous êtes gourmand(e)s, particulièrement en ce qui concerne le sucré et que vous aimez l’originalité il faut que vous testiez immédiatement le Libertine Bakehouse ! Sans doute, l’un des meilleurs endroits que j’ai testé depuis mon arrivée au Québec, il rentre facilement dans mon top 5 des pâtisseries! 

Tartelette à la rhubarbe et aux agrumes, fromage blanc et chantilly fleur d’oranger

Financiers aux pistaches, eau de rose et poudre de framboises – Financiers aux amandes et fenouil – Macarons – Brownies

Saint-Honoré aux framboises, lime et tonka

Tartelette aux fraises du Québec avec crème à la mangue et chantilly au basilic – Paris-Brest au miso

J’espère que cette nouvelle édition de « Où aller pour… » vous a plu. On se retrouve le mois prochain pour le partage de nouvelles adresses testées et approuvées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *